4° : Bluettes vintage

Gentlemen Prefer Blondes : *****
L'histoire : Dorothy, la brune, croqueuse d'hommes, et Lorelei, la blonde, croqueuse de diamants, sont deux inséparables chanteuses de cabaret qui s'embarquent sur un transatlantique, l'une dans le but d'épouser en Europe son fiancé millionnaire, l'autre à la recherche de l'amour...
Mon avis : Un film culte depuis l'enfance, dont j'ai découvert l'humour et les sous-entendus (typique du grand réalisateur Howard Hawks) à l'âge adulte. C'est bien écrit, c'est bien joué, c'est une comédie musicale, c'est coloré, inattendu, et irrésistible.
Lovimètre : mignon
En bonus : 50's, comédie musicale, les costumes de Marilyn et Jane
Hottie Alert : Marilyn Monroe, Jane Russell

Some Like It Hot : *****
L'histoire : A Chicago, en pleine Prohibition, deux musiciens peinent à trouver du travail tant il est dangereux de se trouver dans les bars clandestins au moment des descentes de police. Une succession d'événements malchanceux les convainc de se travestir afin d'intégrer un orchestre féminin en tournée, où ils rencontrent l'adorable Sugar Cane...
Mon avis : Un bijou d'humour et de glamour, à voir absolument, ne serait-ce que pour votre culture générale. Pour l'anecdote, Marilyn était déjà tellement abîmée à l'époque du tournage que pour lui faire prononcer la simple phrase "Où est le bourbon ?", il fut nécessaire de placer un post-it dans le tiroir qu'elle ouvre à l'écran.
Lovimètre : mignon
En bonus : 50's, musique, costumes
Hottie Alert : Marilyn Monroe

How to steal a million : *****
L'histoire : Charles Bonnet, faussaire de première classe, prête imprudemment sa Vénus de Cellini - fausse, bien sûr - à un grand musée parisien. Mais il prend peur lorsqu'il apprend que la statuette va être expertisée, examen qui révèlerait vraisemblablement l'escroquerie... Sa fille Nicole décide alors, avec la complicité d'un cambrioleur de haut vol qu'elle vient de rencontrer, de s'introduire dans le musée pour voler sa propre statuette.
Mon avis : Une bluette qui met du temps à décoller, malgré le charme et l'élégance incomparables d'Audrey Hepburn, mais qui s'avère ensuite drôle, palpitante et romantique à souhait. Une excellente surprise.
Lovimètre : délicieux
En bonus : les costumes d'Hubert de Givenchy pour Audrey, accent "français" américain, stratagème élaboré
Hottie Alert : Audrey Hepburn, Peter O'Toole

An Affair to Remember : *****
L'histoire : Elle est plutôt comme il faut, belle mais discrète et sérieuse. Lui est plutôt charmeur, volage, ironique et irrespectueux. Mais une croisière en bateau peut et va tout changer...
Mon avis : Une superbe histoire d'amour qui finit en un feu d'artifice d'émotion. Culte.
Lovimètre : délicieux
Hottie Alert : Deborah Kerr, Cary Grant

It Happened One Night : *****
L'histoire : Une riche héritière se rebelle en épousant un homme sans fortune, mais son père l'intercepte avant que le mariage ait pu être consommé. Folle de rage, elle s'enfuit alors à bord d'un bus à destination de New York, où elle fait la rencontre d'un mystérieux et insolent voyageur...
Mon avis : Drôle et magnifique jusqu'à la pointe des sourcils arqués de Claudette Colbert, ce film est souvent considéré comme le premier exemple de "screwball comedy". Si le noir-et-blanc ne vous fait pas peur, vous pouvez lancer ce film les yeux fermés - n'oubliez pas de les rouvrir au moment où Clark Gable retire sa chemise et - oh my god - révèle un torse nu, sans le tricot de corps de rigueur à l'époque...
Lovimètre : délicieux
En bonus : vraiment drôle
Hottie Alert : Clark Gable, Claudette Colbert

Breakfast at Tiffany's : ****
L'histoire : Holly Golightly, sorte de courtisane vivant seule à New York avec un chat nommé Cat, est belle, étrange, désordonnée, capricieuse, nostalgique, indépendante, naïve et cynique. Pour autant, est-elle folle à lier ? "Ca sert parfois de paraître un peu loufoque, ça vous pose..."
Mon avis : Une adaptation libre de la nouvelle du grand écrivain Truman Capote. On aime ou on déteste. Mais ce qu'on ne peut pas nier, c'est l'influence immense de ce film sur la mode et l'esthétique féminine de toute la fin du siècle et jusqu'à nos jours.
Lovimètre : mignon
En bonus : 60's, musique de Henry Mancini, costumes et esthétique générale
Hottie Alert : Audrey Hepburn, George Peppard

Charade : ****
L'histoire : Le mari de Regina Lampert, qu'elle s'apprêtait à quitter, meurt dans des circonstances étranges. Elle découvre alors un secret qui la met elle-même en danger et dont elle va devoir dénouer l'énigme rocambolesque.
Mon avis : Comme tous les films de ce genre, le scénario est écrit au millimètre et traite au second degré tous les clichés du policier hollywoodien et hitchcockien, des cadavres qui s'accumulent aux agents secrets en passant par la poursuite et la filature.
Lovimètre : délicieux
En bonus : les costumes de Hubert de Givenchy pour Audrey
Hottie Alert : Audrey Hepburn, Cary Grant

Bringing Up Baby : ****
L'histoire : Impossible à résumer. Une femme impossible, un homme désarmé, un léopard adorable. "I can't give you anything but loooove, babyyy !"
Mon avis : Howard Hawks encore, avec son humour typiquement hollywoodien fait de quiproquos, de répétitions, de malentendus, et d'éternels jeux sur les mots et les situations. C'est à hurler de rire par moments. Un film à voir si vous voulez vraiment comprendre ce cinéma aujourd'hui plus que culte.
Lovimètre : mignon
Hottie Alert : Cary Grant, Katharine Hepburn
Brat Alert : Katharine Hepburn

Lover Come Back : ***
L'histoire : Tous deux sont publicitaires, concurrents. Elle est bien sous tous rapports, professionnelle, sérieuse et polie. Il est égoïste, malhonnête et fainéant. Mais c'est lui qui emporte tous les contrats... grâce aux fêtes d'un goût douteux qu'il organise pour les clients.
Mon avis : Mitigé. J'adore les dialogues ciselés typiques du Hollywood d'antan. Par contre l'histoire en elle-même est basée sur un quiproquo fantasque, très long, qui finit par se résoudre à la va-vite - j'aurais apprécié un peu plus de finesse psychologique et une relation amoureuse plus approfondie que "On s'aime, on n'y peut rien, marions-nous". Mais à part ça, c'est drôle, et c'est le but de ce genre de films, donc...
Lovimètre : OK
En bonus : vraiment drôle, les costumes de Doris Day
Hottie Alert : Doris Day, Rock Hudson

Pillow Talk : ***
L'histoire : Ils partagent une ligne de téléphone. Enfin, il monopolise la ligne pour chanter la sérénade à ses nombreuses maîtresses, tandis qu'elle peine à passer un simple coup de fil. C'est la guerre... Jusqu'à ce qu'ils se rencontrent.
Mon avis : Presque le même deal que Lover Come Back, avec tout de même quelques touches de profondeur en plus, et c'est toujours drôle.
Lovimètre : OK
En bonus : vraiment drôle, les costumes de Doris Day
Hottie Alert : Doris Day, Rock Hudson